Publié : 12 mai 2010

Un stage professionnel en Angleterre réussi !

Voici le récit de notre Stage en Angleterre du 8 au 12 mars 2010

Samedi 6 mars 2010 : rendez-vous à la gare de Rouen vers Gare du Nord à Paris pour « Le départ vers l’Angleterre ». Nous avons voyagé avec un professeur en Eurostar, pour certaines d’entre nous, c’était une grande « première » !

Fin de l’Eurostar à la gare d’Ashford, … encore un train jusqu’à Hastings ou Bexhill où les familles d’accueil attendaient. Toute la semaine, les familles ont été très chaleureuses, soucieuses de nous aider… et contrairement aux idées reçues, nous avons « trop » bien mangé !
Dès le lundi 8 mars, le stage a commencé. Un peu d’angoisse avant le démarrage, mais tout s’est très bien passé.
Deux élèves ont effectué leur stage dans un lycée international à St Leonards-on-Sea, trois autres dans plusieurs écoles primaires et une élève dans un grand collège de Bexhill-on-Sea, à quelques kilomètres de Hastings.

Au cours de cette semaine de stage de secrétariat en Angleterre, nous avons effectué différentes activités, la plupart en autonomie :
-  Saisie de documents divers (courriers, brochures, tableaux)
-  Préparation de dossiers après photocopies,
-  Affranchissement du courrier,
-  Création d’étiquettes et mise sous pli
De plus, trois d’entre nous ont donné des cours de français aux élèves des écoles primaires, et deux autres ont suivi des cours d’anglais avec d’autres étudiants étrangers.
En remerciement, certaines ont reçu des cadeaux de la part des tuteurs, d’autres ont eu l’honneur d’un article dans le magazine de l’école !
Ce stage a été très enrichissant pour nous, une parfaite immersion dans un pays étranger nous a permis d’améliorer notre anglais, et de rencontrer des gens remarquables.
Cela nous conforte pour passer l’épreuve spécifique d’anglais afin d’obtenir notre Mention EURO dans le cadre du Baccalauréat Professionnel Secrétariat

Nous recommandons ce stage aux futures générations de Bac Pro secrétariat Euro.