Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Exposition interactive sur l’hygiène de vie et l’alimentation équilibrée
Publié : 30 novembre 2012

Exposition interactive sur l’hygiène de vie et l’alimentation équilibrée

Avec les 2 ARCU avec Mmes Avenel et Pesquet

Les élèves et les professeurs, dès leur arrivée à l’exposition , ont été accueillis par les animateurs et les organisateurs de cette manifestation. La classe a été répartie en petits groupes de manière à appréhender les ateliers en toute sérénité. A l’intérieur, un atelier de fabrication de pâte à pain, a permis aux élèves de manipuler de la bonne pâte et ensuite de déguster de l’excellent pain aux céréales , tout en écoutant les explications de l’animatrice boulangère, divulgant les secrets d’une bonne pâte bien levée. L’atelier "citrouille" a remporté aussi beaucoup de succès auprès de nos élèves car certains ont pu goûter en cuisine, à la soupe à la citrouille (quel délice !), tandis que d’autres préparaient une tarte à la citrouille et découvraient ainsi une nouvelle recette. Il fallait voir les élèves en blouse blanche s’affairer autour des casseroles !
Il y avait également un atelier du goût ,de l’odorat et de la vue où les élèves devaient deviner des fruits ou des légumes en photo macro ou encore sentir et nommer des épices.
Des infirmières et une diététicienne étaient à la disposition des élèves pour répondre à leurs questions.
A l’extérieur, d’autres ateliers interactifs avaient été installés sous des tentes : atelier avec des variétés de pommes et poires anciennes non connues et à découvrir, ou encore l’atelier d’hygiène bucco-dentaire, l’atelier d’estimation des calories dans certains aliments....
Outre ces ateliers, des sketches de théâtre sur le thème de l’alimentation ont été joués à l’extérieur par des actrices amateurs, des démonstrations de basket -ball ont eu lieu afin de montrer la nécessité de faire de l’exercice.
Nous sommes repartis très satisfaits d’avoir vu cette exposition vivante et intéressante. Les élèves de seconde ARCU ont été de vrais acteurs et se sont intéressés aux différentes activités proposées. Bravo encore et merci à tous ceux qui ont pris part à l’organisation de cette expo réussie !