Vous êtes ici : Accueil > Vie Scolaire > Les rendez-vous importants > Vie de l’ établissement > Stages Léonardo en Lituanie et en Angleterre
Publié : 1er février 2013

Stages Léonardo en Lituanie et en Angleterre

Elèves en terminales secrétariat, comptabilité ou commerce, ils ont effectué leur stage professionnel pour l’Angleterre dans différentes entreprises (Forever, distributeur d’aloevera – Wh Smith, une librairie papèterie – 1066 enterprise, consultants financiers à la création d’entreprise) et pour la Lituanie au sein d’administrations (Mairie, Conseil Régional, collège, office de tourisme) et petit commerce (spécialisé dans les vêtements de sécurité).
Durant leur séjour, les élèves ont pu appréhender des méthodes de travail différentes et mettre ainsi leurs compétences professionnelles au service d’administrations, d’entreprises, d’écoles.
Katharina, Lyse, Safia, Fadila et Roxane sont parties dans la région de Brighton, dans différentes petites villes balnéaires de la côte sud. Elles étaient logées en familles d’accueil sélectionnées par un organisme. Une référente, sur place, veillait au bon déroulement du stage et au bien-être des élèves.
Par ailleurs, Alice, Audrey, Charline, Dorine, Nikola et Robin résidant dans un hôtel à Alytus ont pu faire l’expérience de la vie en communauté puisqu’ils bénéficiaient d’une salle commune. Ils étaient encadrés par deux professeurs volontaires.

Les élèves ont été évalués en fin de stage par leurs professeurs, dans le cadre de l’examen.Au niveau culturel, l’agenda fut bien rempli : d’un côté la découverte des monuments londoniens en bus avec un arrêt obligatoire à Covent Garden, de l’autre le château de Trakai, Londres et sa relève de la garde, Vilnius et sa cérémonie du drapeau. Les élèves n’ont pas omis de faire la visite du Musée de Mme Tussaud à Londres et de la Télécommunication à Kaunas. En cette période de Noël, nos jeunes ont assisté, avec leurs professeurs, aux festivités de Noël (l’illumination du sapin, le marché de Noël en Lituanie, les rues et vitrines décorées en Angleterre). Les élèves ont été conviés à Alytus, aux fêtes des écoles avec spectacles de danse, chants lituaniens , et ont été éblouis par les performances des jeunes.
La plupart de nos élèves ont eu l’occasion de perfectionner leur l’anglais parlé et écrit, voire l’apprentissage express d’une nouvelle langue (le lituanien) qui avait débuté quelques mois avant leur départ. Ils ont surtout pu s’enrichir au contact des modes de vie différents et de la découverte d’une Histoire propre à chaque pays. Ils ont pu s’apercevoir aussi des liens souvent méconnus qui unissent les pays d’Europe. Ainsi, ils savent maintenant qu’une vieille amitié nous lie à la Lituanie. En effet en Août 1942, c’est à Alytus que le Régiment d’aviateurs de chasse Normandie-Niémen était basé.Les élèves retiennent de leur séjour en Lituanie et en Grande-Bretagne :
- l’accueil chaleureux de leurs tuteurs de stage et des professeurs rencontrés dans les différentes écoles visitées.
- la rencontre et les échanges intéressants avec des jeunes de leur âge.
Les professeurs du lycée professionnel Flaubert ont créé des liens avec leurs homologues lituaniens et espèrent dans l’avenir, développer d’autres projets.

l’équipe Léonado