Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Visite des élèves allemands de Coesfeld
Publié : 17 juin 2014

Visite des élèves allemands de Coesfeld

Accueillis le lundi matin avec un petit déjeuner copieux, les élèves ont ensuite assisté à des cours de langues, puis une visite guidée du CDI par notre documentaliste, leur a permis de comprendre son fonctionnement. L’après-midi, les élèves allemands sont ensuite montés en haut de la Côte Sainte Catherine. Ils ont pu ainsi découvrir un beau panorama de la ville et ses environs. Puis une visite des principaux monuments de Rouen leur a été proposée, dont l’Âtre Saint Maclou, le Palais de Justice. Le lundi soir, les élèves français et allemands ainsi que leurs professeurs se sont réunis pour passer une bonne soirée au bowling de Rouen.
Mardi matin, une visite du port de Rouen en bateau vedette a permis aux élèves françaises de Terminale secrétariat et aux Allemands de découvrir l’histoire et l’économie du port de Rouen. Ils ont débarqué à la Bouille, pour partir en car, en direction de l’Abbaye de Jumièges où ils ont assisté à une visite guidée du site. Puis ils ont repris la route vers Honfleur, en passant sur le magnifique pont de Normandie. Arrivés à Honfleur, ils ont visité la ville et le port ainsi que sa superbe vieille église en bois. De retour à Rouen, les élèves allemands sont allés au cinéma le soir, malgré la fatigue de la journée.
Mercredi matin, une excursion était organisée avec quelques élèves de première Gestion Administration, à Etretat, pour visiter le matin la chèvrerie Le Valaine. Ils étaient attendus par un guide polyglotte, ne manquant pas d’humour. La visite s’est terminée par la dégustation et l’achat de délicieux fromages de chèvre ! L’après-midi, ils ont découvert la beauté du site naturel d’Etretat, en montant sur les falaises. Vers 15 heures, ils sont partis pour Fécamp, pour assister à une visite guidée du palais et de ses objets d’art ainsi que des caves de fabrication de la liqueur de Bénédictine.
Jeudi matin, les élèves allemands ainsi que leurs professeurs, ont assisté à une présentation de mini-entreprise, par des élèves du Lycée Professionnel Notre Dame à Elbeuf. Cette visite a été très enrichissante pour tous car elle a non seulement permis de créer des contacts entre les jeunes français et allemands mais aussi de découvrir le fonctionnement d’une mini-entreprise française. Le matin, ils ont pu visiter au sein de l’école, quelques ateliers d’électronique, d’optique et de fabrication de prothèses dentaires. L’après-midi, les Allemands avaient quartier libre et se sont rendus dans le quartier des Docks de Rouen.
Le jeudi soir, une soirée d’adieux a été organisée au restaurant où élèves français et allemands en compagnie de leurs professeurs, ont passé un très agréable moment.
Les Allemands sont repartis vendredi matin pour Coesfeld et sont très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé par le lycée Flaubert ainsi que des visites proposées durant la semaine.