Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Réalisation de photos à l’ancienne par la classe de terminale : (...)
Publié : 15 décembre 2015

Dans le cadre de l’atelier photos

Réalisation de photos à l’ancienne par la classe de terminale : sténopés

Dans le cadre de leur projet, les élèves de terminale GA2 ont réalisé ce matin des photos à l’ancienne de l’architecture du lycée : des sténopés, avec Isabelle Lebon, photographe.

Le sténopé est le premier appareil photo inventé, révolutionnaire, c’est une boite de conserve où l’intérieur est peint en noir, on y fait un trou et on insère une feuille de papier photo à l’intérieur.

On a posé le sténopé à un endroit précis dans le lycée on a ouvert le petit scotch qui cacher le trou et donc quand on l’ouvre il permet de laisser entrer la lumière dans la boîte, il faut donc 20 minutes pour créer la photo sans bouger la boîte sinon elle sera flou. Ensuite, on a refermé le petit scotch et on a amené les boîtes dans le laboratoire de photos.

Pour finir, on s’est enfermé dans le laboratoire, dans le noir, il faut sortir la feuille de papier photo de la boîte qui est encore neutre et la plonger dans 4 bacs différents, dans lesquels des produits spécifiques et de l’eau y sont placé, il faut suivre l’ordre des bacs et on peut donc voir au fur et à mesure que la photo apparait sur le papier. On les pose donc après sur des torchons pour qu’ils puissent sécher.

Anais et Charlotte - TGA2