Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Inauguration de l’exposition sur le casier judiciaire par les (...)
Publié : 14 novembre 2016

Inauguration de l’exposition sur le casier judiciaire par les 1CO

Onze élèves de 1CO du lycée professionnel Flaubert ont travaillé avec Christine Ternat des éditions Globules et la photographe Marie Hélène Labat à la réalisation d’une exposition sur le casier judiciaire.
Après avoir écouté l’exposé de Mr Graff du tribunal de Rouen sur ce sujet , les élèves ont fait des recherches documentaires au CDI sur le casier judiciaire en particulier chez les mineurs. Ensuite, ils se sont répartis en groupe pour chercher des scénarios et des slogans pouvant illustrer différents aspects du CA. Enfin, ils ont réalisé des photos avec l’aide précieuse d’une photographe professionnelle. Ce travail a abouti à la réalisation d’une exposition itinérante visant à mieux informer les mineurs sur l’existence du casier et ses conséquences quand celui ci n’est pas vierge.
Travailler ainsi a été très apprécié des lycéens qui se sont largement impliqués et en ont tiré une expérience unique et enrichissante alliant rencontres et apprentissages sur la justice.
Lors de l’inauguration, outre Mme Nicole Klein, ils ont eu face à eux différentes personnalités du monde judiciaire, un excellent cours d’éducation civique.