Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Exposition photos sur les stéréotypes de genre

Exposition photos sur les stéréotypes de genre

Par les élèves de 2de GA 1 et Isabelle Lebon, photographe

« Je tu nous » : luttons contre les stéréotypes de genre !

Au début de l’année scolaire 2016-2017, un projet artistique nous a été proposé, avec comme but principal de dénoncer les stéréotypes de genre. Ce projet a été piloté par Mme Patry, infirmière, et co-réalisé avec la photographe Isabelle Lebon et Mme Rouault, documentaliste du lycée Flaubert. Chaque jeudi matin, de 9h à 11h, nous avons travaillé avec la photographe autour de la thématique des genres en se mettant en scène pour des portraits photographiques qui jouaient sur les stéréotypes tout en les dénonçant. Se mettre en scène n’est pas toujours facile devant un objectif mais ça nous a obligé à nous poser de bonnes questions sur les genres et la façon dont la société impose des règles et des manières d’être aux filles et aux garçons.
Ce projet a été très enrichissant pour la classe car il a permis de travailler ensemble sur le thème de la discrimination liée au genre, de mener un projet sur plusieurs mois, de nous regarder différemment et de réfléchir à nos propres préjugés.

En prolongement de cette exposition, dont le vernissage a lieu le jeudi 4 mai, ces images iront dans d’autres lieux (la Préfecture de Seine-Maritime et l’E.S.P.E. notamment) pour servir cette thématique.

De plus, des affiches ont été réalisées à partir des photos prises lors des séances afin de participer à un concours intitulé « Imaginons l’égalité ». Les résultats seront prononcés fin mai.

Nous comptons sur votre présence à cet évènement.

La classe de 2GA1 du Lycée Professionnel Flaubert - Rouen