Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Séjour des allemands à Rouen
Publié : 30 novembre 2017

Séjour des allemands à Rouen

Du 9 au 13 octobre dernier, a eu lieu à Rouen le quatrième échange scolaire entre le lycée Oswald von Brauning de Coesfeld et le lycée professionnel Flaubert de Rouen.

La semaine proposée a été intense et réussie. Nos élèves de 1 ARCU et de Term Commerce, ainsi que deux élèves de TARCU, se sont réellement impliqués dans l’accueil des élèves allemands le lundi matin et ont participé toute la semaine aux différentes activités et excursions proposées.Le lundi matin, ce fut un petit déjeuner d’accueil avec un échange en anglais entre les élèves du lycée et les jeunes Allemands, puis une visite guidée en français, organisée par les premières ARCU. L’après-midi, le groupe de terminale Euro commerce et ARCU prenait en charge les Allemands pour une visite guidée de la ville de Rouen en anglais. Le soir même, nous étions au bowling où nous avons partagé un moment très convivial. Le lendemain, nous partions à Jumièges pour une visite de l’Abbaye et à Honfleur pour une visite de la ville pittoresque. Le mercredi, une autre excursion avait été prévue à Etretat avec une visite guidée d’une chèvrerie , une belle randonnée sur les falaises, puis à Fécamp, pour une visite guidée du musée de la Bénédictine. Etretat est la destination qui a été pébiscitée par les élèves.
Le jeudi matin, les Allemands ont visité l’entreprise KSB à Maromme, et l’après-midi, les élèves français et allemands et leurs professeurs ont visité le musée de l’Education. Monsieur Bertaud, professeur accompagnateur, a fait un exposé oral sur l’école d’autrefois, les jeunes étaient captivés.
Avant de nous quitter, un pot de l’amitié franco-allemande a été organisé. Les élèves ont échangé leurs coordonnées, se promettant de garder le contact. Nous avons ,durant le séjour, discuté de notre prochain échange à Coesfeld, qui aura lieu en avril 2018 ! Nous avons hâte de retrouver nos amis allemands !