Vous êtes ici : Accueil > Activités - Projets > Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne

15 élèves accompagnés de leurs professeurs ont participé du 9 au 13 avril 2018, à l’ échange entre le lycée professionnel Gustave Flaubert de Rouen et le lycée professionnel Oswald von Breuning de Coesfeld.

Depuis 2013, un partenariat solide lie ces deux établissements. Des rencontres ont lieu régulièrement grâce à l’appui financier de l’Office Franco-Allemand et celui des lycées français et allemand.
Ces 15 lycéens des terminales commerce et ARCU euro et non euro, GA1 ainsi que des premières GA2 et ARCU sont partis à la découverte de Coesfeld et du Land de Rhénanie- Westphalie. Durant leur séjour, ils ont été accueillis par les Allemands dans leur établissement. Après une visite guidée en anglais par nos hôtes allemands, élèves français et allemands ont communiqué en anglais par le biais d’un jeu nommé "Speed Dating" où chacun avait des questions culturelles à poser à son interlocuteur. L’après-midi, les élèves des deux lycées ont visité une entreprise de revêtements de sol à Coesfeld. Le lendemain, ils partaient à Oberhausen, afin de découvrir une belle exposition de photos et de vidéos sur la Montagne, puis ensuite à Bochum où le musée de la mine les a captivés. Le soir même, une soirée bowling et un repas convivial avaient été organisés à Lette. Le jeudi , ils étaient à Münster pour la visite d’une ferme musée en plein air, puis celle de la cathédrale. Un temps libre a permis aux élèves de faire du "shopping". Les Français ont quitté Coesfeld vendredi matin. Ils étaient ravis d’avoir vécu cette expérience d’échange avec les Allemands et d’avoir découvert un très beau "Land".